actualités    INFOS LOCALES ... 23 Avril 2006

les pélerins sciézois au moment du départ

En Direct de Saint Jacques de Compostel
Témoignage écrit et audio de Jean Jacquier qui effectue depuis le 10 avril un pélerinage à St Jacques de Compostel. D'ici le 15 mai, Jean Jacquier, son frère cadet Simon et Henri Condevaux de Chavannex vont parcourir près de 800 km à pied. Les pèlerins vont effectuer des étapes journalières de 40 kilomètres environ avec parfois des cols à 1500 ou 1300 mètres. L'hébergement sera assuré dans des gites. Des milliers de personnes venant du monde entier participent à ce pèlerinage, mettant leurs pas là où, depuis 10 siècles des pélerins se succèdent. Les motivations des participants au pèlerinage sont diverses et personnelles: religieuse, en quête de spiritualité pour les uns, exploit sportif ou effet de mode pour les autres, qu'importe, tous ont le désir de participer à ce moment de vie intense et riche fait de rencontres tout au long des 800 km parcourus.

Ecouter le témoignage de Jean Jacquier actuellement sur le chemin de St Jacques de Compostel
Enregistrement réalisé samedi 22 avril à 15h30.

Le pélerinage de St Jacques de Compostel selon Jean Jacquier

Chemin de st Jacques ou voie lactée

lundi 10 avril 2006
Départ en train de Thonon à St Jean Pied de Port arrivés sur place, nous allons au bureau d'information qui nous oriente vers un refuge pour pèlerin, rue de la citadelle, le "chant du coq", lits superposés,comme tout au long du chemin. chaque pèlerin se procure un "credencial" véritable feuille de route,
et a chaque étape, il est d'usage de le faire tamponner. nous le faisons aujourd'hui et c'est avec beaucoup de fierté que nous le regardons.

12 avril 2006
1ere étape 28 kms St Jean Pied de Port-Roncevaux des Potron-Minet, nous partons sac a dos, "12kgs quand même", heureux, pour les 800 kms qui nous attendent, pensant les absorber avec facilité, avec un coeur gros comme ça, mais nous avons vite déchanté. Cette 1ere étape est terrible. au bout de 10 kms, Henri pense abandonner, Simon et moi même, souffrons de crampe trenace qui nous tétanise, nous empêchant d'avancer, et au-dessus de nous un couple d'aigles tournoie comme pour nous narguer. C'est l'enfer, nous ne pouvons plus parler. et ce sac qui nous scie les épaules. les cols se suivent et se ressemblent, nus, sans arbres, l'herbe rase, enneigés et il faut marcher, marcher encore, dans la peine, dans la souffrance, sans voir âme qui vive, sans une seule habitation mais enfin, nous plongeons sur Roncevaux. Ouf et bien non une pente de 25%, longue de 4kms à travers bois. Il y a de quoi souffrir le martyre, et voilà Roncevaux que nous découvrons au détour du sentier. Quelle joie immense d'avoir passer les Pyrénnées et réussi à aller au bout de la souffrance. Roncevaux, n'est pas une ville c'est un monastère. après la douche réparatrice, nous allons au bar. Vous savez que les moines ont la réputation de l'hospitalité et du bon vin. Nous confirmons.

13 avril 2006 2ème étape 25 kms Roncevaux-Larrasoaña.
apres une très bonne nuit, nous partons a l'aube; mal aux épaules, poids du sac, mal aux pieds, mal aux muscles, c'est la joie et il faut monter, monter, avec un vent à décorner les boeufs, tout y est important. un sac mal équilibre, et vlan, Henri a perdu une partie de son chargement, récupèré par un pèlerin allemand, ce qui peut paraître anodin dans la vie courante revêt un intérêt certain le long du chemin et nous n'en sommes qu'à la 2ème journée. en cours de route, nous passons devant la stèle d'un japonnais mort en 2002. Arrivés au refuge, douche froide, quel plaisir ce ne sera pas la première fois, le pélerin n'est pas chouchoute. on lui fournit le gîte et c'est énorme.

[ Retour accueil du site ] [ Plan du site - Mentions légales - Contacts ] [ Sommaire Actualités ]